Autour d'André Breton et des surréalistes à Marseille

 1940, Marseille est une terre d'exil où les artistes et les intellectuels - considérés comme insoumis par le régime de Vichy - se regroupent dans l'espoir d'échapper à la répression et de fuir la France laissée aux mains des Allemands. Dans l'attente de se procurer un visa, les artistes laissent libre cours à leur imagination. C'est dans ce contexte et à cette époque qu'au cours d'une conversation avec Jacques Hérold, au café Le Brûleur de loups, André Breton prit l'initiative, avec la collaboration d'une dizaine de surréalistes de créer un jeu de carte novateur : le Jeu de Marseille.


Breton, Lamba, Lam, Dominguez, Ernst, Brauner, Hérold, Masson utilisent les frustes moyens dont ils disposent - une palette se résumant aux trois couleurs primaires, de l'encre de chine, des feuilles Canson arrachées dans des albums - et réinventent les honneurs et les couleurs du jeu de carte classique en y intégrant leur propre hiérarchie des valeurs et une symbolique révolutionnaire.

Le Jeu de Marseille : Autour d’André Breton et des Surréalistes à Marseille en 1940-1941, Musée Cantini, Editions Alors Hors Du Temps.