Aimé Césaire et le surréalisme
« J’ai l'honneur de saluer ici un grand poète, le seul grand poète de langue française qui soit apparu depuis vingt ans. Pour la première fois, une voix tropicale résonne dans notre langue, non pour pimenter une poésie exotique, ornement de mauvais goût dans un intérieur médiocre, mais pour faire briller une poésie authentique qui jaillit de troncs pourris d'orchidées et de papillons électriques dévorant la charogne; une poésie qui est le cri sauvage d’une nature dominatrice, sadique qui avale les hommes et leurs machines comme les fleurs les insectes téméraires. Lire la suite...
Benjamin Péret.
Bibliographie
Poésie
Cahier d'un retour au pays natal, Paris, Présence Africaine, 1939, 1960.
Soleil Cou Coupé, Paris: Éd. K, 1948.
Corps perdu (gravures de Pablo Picasso), Paris, Éditions Fragrance, 1950.
Ferrements, Paris: Seuil, 1960, 1991.
Cadastre, Paris: Seuil, 1961.
Les Armes miraculeuses, Paris: Gallimard, 1970.
Moi Laminaire, Paris: Seuil, 1982.
La Poésie, Paris: Seuil, 1994.
Théâtre:
Et les Chiens se taisaient, tragédie: arrangement théâtral, Paris: Présence Africaine, 1958, 1997.
La Tragédie du roi Christophe, Paris, Présence Africaine, 1963, 1993.
Une Tempête, d'après La tempête de Shakespeare: adaptation pour un théâtre nègre, Paris: Seuil, 1969, 1997.
Une Saison au Congo, Paris: Seuil, 1966, 2001.
Discours sur le colonialisme, Paris: Présence Africaine, 1955.
Toussaint Louverture. La Révolution française et le problème colonial, Paris: Présence Africaine, 1961/62.
Liens