Lisez /Ne lisez pas

1931

Cette année là paraît un catalogue édité par la librairie José Corti. En quatrième de couverture est imprimé  Lisez /Ne lisez pas, donnant une liste d'auteurs à lire et à ne pas lire. 

Le catalogue  présente un panorama presque exhaustif des auteurs et des titres de leurs ouvrages au début des années trente. A cette date, le groupe surréaliste a déjà donné, avant et pendant son existence officielle, plus d'une centaine d'œuvres. Il présente aussi les portraits photographiques de Alexandre, Aragon, Breton, Char, Crevel, Dali, Eluard, Ernst, Péret, Tzara, Unik et Buñuel par Man Ray, Manuel et Martinie.
 En quatrième de couverture on trouve la célèbre liste Lisez/Ne lisez pas.

Feuilleter le catalogue sur le site Atelier André Breton.

 

 Lisez/Ne lisez pas...

Une fois dans leur histoire, c'était en 1931, en plein Le surréalisme au service de la révolution, les surréalistes ont tenu à se situer par rapport à la littérature dans son ensemble. C'est à cette fin qu'ils publient alors, au dos d'un catalogue de la librairie José Corti, éditrice d'un bon nombre de leurs ouvrages, la fameuse déclaration collective Lisez/Ne Lisez pas, que certains thuriféraires bien intentionnés, zélotes frileux et autres «intégristes» ont affecté pendant des décennies - et aujourd'hui encore - de prendre au pied de la lettre. Or, pour importante (et divertissante) que soit cette déclaration, il faut tout de même redire ici que rien n'est plus éloigné de l'esprit surréaliste que la dévotion envers tel ou tel texte, fût-il «ancien» et collectif - a fortiori quand il s'agit aussi d'un jeu, comme c'était le cas. D'une manière générale, rien dans ce qui pourrait (abusivement) être appelé l'héritage textuel du surréalisme ne saurait être considéré comme faisant partie d'une vulgate. Ceci dit, prenons ce Lisez /Ne lisez pas, et montrons le, comme référence, mais sans révérence.

Edouard Jaguer: Le surréalisme face à la littérature, Actual/Le temps qu'il fait, 1989.